Le "zéro déchet"
Aujourd’hui, discutons un peu autour du sujet mode de consommation « zéro déchets »
Le « zéro déchets » ? Mais qu’est-ce que c’est ?
En prenant conscience de l’épuisement des ressources naturelles et de l’accumulation des plastiques dans les océans, une nouvelle tendance est née, le zéro déchet. Petit à petit, nous devenons persuadés qu’il devient urgent de faire des efforts, chacun à notre échelle, afin de diminuer cette surconsommation et de payer attention à ce que nous jetons.
Aujourd’hui, notre société est tellement habituée au plastique et au « tout jetable », qu’il est difficile de changer nos habitudes du jour au lendemain. C’est pour cela que le zéro déchet est un mode de vie à adopter progressivement. Il est plus facile d’y aller petit à petit, et de changer quelques habitudes par an.
Mon coin épicerie
De nombreuses personnes suggèrent qu’il est plus facile de l’atteindre en commençant par modifier ses habitudes d’achat, et se tourner vers les épiceries spécialisées dans la vente en vrac. Ainsi, plus d’emballages plastiques, et la diminution de déchets quotidiens est significative ! Vous aurez vraiment l’impression d’avoir fait un pas pour la planète ! Pour réduire au maximum ses déchets, on peut se fixer des objectifs chaque mois. Cela permet d'entrer en douceur dans cette démarche zéro déchets. Voici des exemples :
- Septembre : Ne plus acheter de yaourt – Faire ses yaourts avec une yaourtière (ou sans! Cela fonctionne très bien avec un simple four.)
- Octobre : Ne plus acheter de sachets de thés : pensez aux thés en vrac.
- Novembre : Ne plus acheter de dentifrice en tube – Utiliser des dentifrices solides
- Décembre : Ne pas acheter de papiers cadeaux – Recycler des contenants ou emballer les cadeaux dans des sacs en tissus… le furoshiki, ça vous parle ?
Mon coin salle de bain/hygiène
Maintenant, place à la salle de bain… Ici aussi, trop facile de faire du tri et choisir les bons produits ! Un simple coup d’œil dans cette pièce, et vous comprendrez parfaitement l’engouement actuel pour cette tendance. Regardez, tous ces produits accumulés, des gels douches à tous les parfums inimaginables, des après-shampoings qui promettent des résultats surnaturels… Ces produits sont constitués à plus de 80% d’eau, et bien souvent remplis de produits nocifs, et beaucoup de perturbateurs endocriniens ! Alors, prêt(e) à vous en séparer ?
Il est très simple de les remplacer par des produits naturels, sains, sans aucun produit nocif. Essayer par exemple le savon à la menthe atelier populaire , vous sortirez de la douche aussi frais(-aiche) qu'avec un savon liquide.
Et ça marche aussi pour les déodorants ! Plein de sels d’aluminium ou d’alcool, ils favoriseraient le cancer du sein chez les femmes. Du plus, emballés le plus souvent dans du plastique, ou en aérosols, ils sont très polluants.
Une des alternatives possibles sont les déodorants solides, à appliquer à la main, ou packagés en tube (le plus souvent en carton). Des curieux ? C’est par ici : Déodorant solide Bélice
10 000, c'est le nombre de protections menstruelles qu'une femme achète et donc jette dans sa vie… Pour celles qui ne veulent plus participer à l’accroissement de ce nombre, passez aux serviettes hygiéniques lavables ! En coton bio, économique et respectueuse de votre santé, elles sont utilisables pendant plus de 10 ans, lavable à 60 ou à 90°C.
A la fin de la journée, passez là simplement sous l’eau, puis directement dans la machine à laver. Simple, et efficace.
Pour les plus manuelles : envie de fabriquer les votre ?
Et pour Messieurs, envie de fabriquer un cadeau ultra original pour votre moitié ?
Par ici un tuto pour fabriquer ses propres serviettes !