Les légumineuses
Les légumineuses... Vous savez, ces petites graines, qu’on ne sait pas toujours nommer (haricots coco, haricots beurre, mangetout… je ne m’y retrouve jamais), qu’on ne sait pas toujours cuisiner (et ceux-là, je dois les faire tremper avant ?) … ou qui nous rappelle de mauvais souvenirs (oh non, encore des lentilles à la cantine) …
Eh bien, c’est le moment de faire un point !
Les légumineuses sont des légumes secs, dont les fruits se trouvent à l’intérieur des gousses.
Elles sont très variées ! On les réparties habituellement en 3 catégories : les pois secs (pois chiches, pois cassé etc.), les lentilles (vertes, noires etc.) et les haricots (blancs, rouges, les fèves etc.).
Les légumineuses sont bonnes pour soi, mais aussi pour la planète. Pas convaincu ? On vous explique tout ça en détail !
Quels bienfaits pour soi ?
Elles sont pleines de protéines végétales ! (Ex : haricots rouges : 22g/100g Source OFF*). Elles peuvent vous aider à diminuer votre consommation de viande. Attention cependant : il faut les associer à des céréales afin d’avoir tous les acides aminés (donc protéines) essentiels, nécessaire au bon fonctionnement de votre organisme. Essayez donc ce soir ! Préparez un dahl de lentille avec un petit bol de riz, et bye bye les carences en protéines ! Partez à la découverte d’une alimentation plus verte.
Autre point positif, les légumineuses ont un superpouvoir : elles nous rassasient très vite. Grâce à elle lors des repas, nous avons tendance à diminuer les quantités ingérées, puisqu’elles procurent rapidement un sentiment de satiété. Elles présentent de plus un index glycémique bas, idéal pour ceux et celles faisant attention à leur ligne. Et pour finir, elles sont riches en fibres (jusqu’à 25% de leur poids). Une plus grande quantité de fibres, en passant dans le côlon, permet de ralentir les aliments et donc de mieux assimiler les nutriments.
Et les bienfaits pour la planète ?
Ces légumes secs permettent de diminuer l’utilisation d’engrais, et réduisent donc les gaz à effet de serre. En effet, l’azote est bien souvent un facteur limitant pour les plantes. Nous savons aujourd’hui que les légumineuses utilisent l’azote de l’air, pour le fixer dans le sol, grâce à l’action de bactéries. Ainsi, l’azote est disponible, et les engrais chimiques ne sont plus indispensables !
Les légumes secs sont les seuls à pouvoir fixer cet azote ! Utilisés en rotation des sols, ils permettent également de diminuer l’épuisement des sols, et participent donc à une agriculture durable !
Moins chères que les aliments d’origine animales, facilement stockables et pouvant être conservées longtemps, elles évitent le gaspillage, et sont accessibles à tous !
Les légumineuses sont le futur de notre alimentation. Alors n’attendez plus, et devenez ambassadeur de la révolution alimentaire !
Mangez des lentilles ! #Foodcanfixit