Les protéines végétales
Aujourd'hui, nous vous proposons de faire un zoom sur les protéines végétales ! Où les trouvent-on ? Peut-on se retrouver en carence de protéines ? Découvrons ensemble la diversité des protéines végétales et leurs nombreuses alternatives aux protéines animales.
Grand sujet de débat entre les végétariens et les "viande-lovers" ! Les protéines végétales sont présentes dans de très nombreux aliments, et permettent, dans un mode de vie sain et équilibré, de remplacer les protéines animales. Tout d'abord, rappelons les bases : les protéines sont constitués d'acides aminés, dont 8 sont indispensables. D'après les lobbys agroalimentaires, il paraît impossible d'avoir une alimentation équilibrée en ne consommant que des produits végétaux, et le risque de développer des carences serait incroyablement élevé. FAUX !
Mais alors, pourquoi passer du rouge au vert ?
Ensuite, nos besoins en protéines sont bien inférieurs à ce que l'on veut nous faire croîre. En moyenne, nos besoins sont de 4 à 10% des apports caloriques*. Un risque de carence en protéines peut être observé lorsque le bilan calorique n'est pas respecté, ce qui est bien loin de la tendance des pays développés aujourd'hui ! Nous souffrons le plus souvent d'un excès d'apport en protéines, dû à notre consommation abusive de produits carnés (viandes).
"L'élevage de viande est responsable de près de 15% des GAS"-FAO
Les produits d'origines végétales peuvent donc fournir des nutriments en quantités suffisantes, mais elles ont également des bénéfices pour notre corps ! De nombreuses études montrent qu'une consommation importante de protéines *animales* augmente le risque de perte de masse osseuse chez la femme, et de fractures. Egalement, les produits d'origines animales contiennent plus d'acides aminés soufrés (AAS) et Il a été prouvé que le risque de maladies cardiovasculaires augmentait lors d'une consommation importante de ces AAS.
De plus, la consommation de viandes pèse lourd sur notre bilan environnemental... Selon le rapport de la FAO, l'élevage est responsable d'environ 15% des gaz à effet de serre. La production de viande de boeuf et de veau sont les plus émettrices. Vous souhaitez diminuer votre consommation de viande ? Commencez par essayer de dire non au boeuf !
Ok, les protéines végétales, c'est bon pour la santé, et pour l'environnement. Mais où les trouvent-on ?
Principalement dans les légumineuses et les céréales ! Variez les types afin d'ingérer des nutriments variés. Par exemple, l'avoine, le seigle ou le riz sont des céréales riches en protéines. Côté légumineuses, vous pouvez par exemple consommer du soja, des fèves et des pois (type pois cassés). En savoir plus sur les légumineuses
Mais pour manger varié, il faut piocher dans plusieurs familles d'aliments. Vous pouvez ainsi également penser aux fruits secs et graines (amandes, graines de sésame, de lupin), ainsi qu'aux graines germées ( découvrez comment faire germer vos graines ! ).